Septique 101

Est-ce-que votre système septique est défectueux?

Avez-vous besoin d’une installation septique pour une nouvelle construction?

Voici des étapes simples à suivre ou des réponses à vos questions :

  1. Le type d’installation est déterminé par une vérification de sol faite par un ingénieur ou un technicien spécialisé en vérification de sol et en conception de système septique. Leur but est de vous fournir un rapport précis et de vous offrir un système septique qui est conforme aux normes du Ministère de l’Environnement (MDDEP). Ce rapport est requis pour effectuer une demande de permis septique auprès de votre municipalité. Ce rapport est aussi utile pour l’entrepreneur de votre région qui établira le coût d’installation.
  2. Le pourcentage de sable dans le sol détermine la perméabilité du sol. Il y a quatre catégories de perméabilité : très perméable, perméable, peu perméable et imperméable. Cette information ainsi que la profondeur de la nappe d’eau et l’espace disponible sur la propriété détermine le type d’installation adapté pour votre domicile.
  3. Il existe trois catégories de système septique : Le système conventionnel comprend une fosse septique et un champ d’épuration. Lorsque le sol ne rencontre pas les normes attendues pour un système conventionnel, un système de traitement secondaire avancé sera nécessaire (Ecoflo, Bionest, Enviro-septic, Hydrokinetic et Waterloo). La technologie de ces systèmes est conçue pour filtrer l’eau usée qui est évacuée du système septique. Ce système comporte trois composantes :  la fosse septique, le traitement secondaire et le champ de polissage (petit champ d’épuration).
  4. Finalement, si votre sol est classifié imperméable (souvent à base de glaise) un système septique tertiaire est requis. Ce système filtre l’eau usée deux fois, dans deux types de technologies. Ainsi, l’eau évacuée de votre système septique est claire et elle respecte les critères minimums de coliformes fécaux ou autres micro-organismes permis avant d’être dirigée vers un fossé ou un égout pluvial.
  5. Le résultat du test de sol détermine le type d’installation requis. Le coût d’une installation septique pour une résidence de 3 à 4 chambres peut varier entre $6,000.00 et $25,000.00 en plus des taxes applicables.
  6. Il y a des frais d’entretien reliés aux systèmes secondaire et tertiaire. Le Ministère de l’Environnement (MDDEP) exige l’entretien annuel sur toutes les technologies autorisées à traiter l’eau usée dans une résidence en milieu isolé.

Demandez une
soumission!

Lien